Photo du simulateur numérique Culture du doute 2 l Module 2 représentant la jeune femme atteinte d'un trouble d'origine neurologique

Culture du doute | Module 2

Diagnostic d’un trouble d’origine neurologique chez une jeune femme de 18 ans

Résumé

Une jeune femme de 18 ans consulte son médecin traitant pour une maladresse et une sensation de faiblesse musculaire depuis qu’elle a arrêté le sport et est devenue très sédentaire pour sa première année d’études de decine.

Suite aux échanges avec la patiente, réalisez son examen clinique, orientez votre patiente vers un médecin spécialiste pour des examens complémentaires. Puis, discutez avec votre patiente sur le diagnostic préétabli , la prise en charge ainsi que l’accompagnement.

AUTEURS

Photo portrait du Dr Cecile Monteil, Médecin généraliste aux urgences pédiatriques de l'hôpital Robert Debré
Dr Cécile Monteil
Médecin généraliste aux urgences pédiatriques de l'Hôpital Robert Debré - AP HP - Formatrice en simulation en santé

Domaines thérapeutiques

Pédiatrie – Néonatalogie, Neurologie

Apprenants

Pédiatres, Médecins Généralistes

Durée

30 minutes

Consultation 1
Consultation 2

Vous recevez Hélène, que vous avez l’habitude de suivre. Elle vous consulte pour une maladresse et une sensation de faiblesse musculaire depuis qu’elle a arrêté le sport et est devenue sédentaire pour sa première année de médecine. Suite à son examen clinique ,vous remarquez quelques signes évocateurs. Vous décidez alors de l’adresser à un confrère pour un examen plus précis.

Vous revoyez Hélène 2 mois après votre précédente consultation : votre confrère suspecte un trouble d’origine neurologique. Ainsi, vous répondez aux inquiétudes de votre patiente concernant la prise en charge, les démarches et les possibles accompagnements.

Avec le soutien de :