Création du projet « RareSim »

Aujourd'hui, que représentent les maladies rares en France ?

3 M
de patients

 

7 000 
pathologies identifiées

 

1 personne sur 2
dispose d’un diagnostic précis, après 5 ans d’errance diagnostic

En effet, la grande diversité et l’hétérogénéité clinique de ces pathologies (variabilité symptomatique, pronostique, etc…) complexifie drastiquement le diagnostic conduisant les patients à traverser des parcours de soins chaotiques dans l’attente d’un diagnostic. 

Au cours de leur pratique, les professionnels de santé sont peu confrontés à ces pathologies complexes à identifier du fait de leur rareté, mais aussi de leur hétérogénéité clinique.

Parce que les maladies rares sont souvent graves et évolutives, la mise au point des solutions innovantes, au-delà des médicaments, représente effectivement un enjeu essentiel de la prise en charge des malades. En effet, l’errance diagnostique reste une problématique majeure pour les patients, de ce fait, accompagner les professionnels de santé dans l’amélioration des connaissances sur ces pathologies est une première étape pour limiter les délais de diagnostic. 

 

« Coalition Next », une initiative portée par de nombreux acteurs de santé publics et privés.

Coordonnée par Digital Pharma Lab, elle a pour mission de lancer des appels à projets sur des thématiques spécifiques afin de favoriser l’adoption de solutions de e-santé. Ces solutions répondent à des besoins préalablement émis par les professionnels de santé et les établissements de soins.

Les membres de « Coalition Next » ont donc identifié plusieurs thématiques :

  • l’amélioration du dépistage et le retard du diagnostic
  • l’amélioration de la prise en charge des patients
  • l’optimisation du parcours de soin
  • la digitalisation des essais cliniques.

 

Dans le but d’apporter des améliorations significatives dans le domaine de recherche et d’innovation thérapeutique -afin de traiter les patients atteints de maladies rares-, IpsenNovartisPfizer et Takeda , membres de Coalition Next ont décidé de soutenir le projet de SimforHealth.

Construire ensemble cette plateforme dédiée aux maladies rares c’est agir conjointement pour être plus fort et plus impactant face aux problématiques qu’elles engendrent.

Ainsi, ce projet collaboratif rassemblera à terme, une collection de simulateurs numériques adressant plusieurs pathologies sur les maladies rares actuellement connues.

Génèse du projet

Pour commencer, c’est un mai 2021 que SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » portée par « Coalition Next » en proposant la création d’une plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Plus précisément, l’objectif est de permettre le déploiement de contenus pédagogiques et scientifiques à visée d’information ou d’éducation dans le but de sensibiliser le réseau médical non spécialisé à la culture du doute dans le but de lutter contre l’errance diagnostique.

« Nous sommes très heureux de pouvoir fédérer autour de ce projet pédagogique innovants 4 grands leaders du monde pharmaceutiques investit dans la lutte contre les maladies rares. Notre avons pour ambition de diffuser au plus grand nombre ces outils numériques afin d’avoir un réel impact sur cette errance diagnostique, sur le parcours de soins des patients, et avons besoin pour cela de l’engagement de tous ! »

Emanuelle Gouot & Jérôme Leleu
Responsable Coordination scientifique & CEO de SimforHealth
Photo portrait d'Emmanuelle Gouot, responsable coordinateur scientifique chez SimforHealth et de Jérome Leleu, directeur général de SimforHealth
  • “Effectivement, accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic précoce des maladies rares est un enjeu prioritaire de santé et de recherche. Ipsen s’engage avec d’autres acteurs de l’écosystème maladies rares pour la mise au point de solutions innovantes. Grâce aux outils développés par SimforHealth, nous espérons réduire l’errance diagnostique et thérapeutique afin que les patients aient un accès rapide à l’expertise, l’innovation et à des soins adaptés”

    Abdelali Majdi
    Vice President, Head of Global Medical Affairs - Rare Diseases – Medical Director France (by interim) at Ipsen
    Photo portrait d'Abdelali Majdi
  • « De toute évidence, le poids de la maladie est déjà un fardeau lourd à porter pour les patients et leurs familles, il est urgent de lever tous les obstacles du parcours de soin en France. L’errance diagnostique peut avoir de graves conséquences pour les personnes souffrant de maladies rares et plus largement, pour un grand nombre de pathologies. En tant qu’acteur de santé, nous avons la responsabilité d’agir, c’est pourquoi, nous sommes fiers de soutenir Coalition Next et le développement de cette plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Car nous en sommes convaincus : les nouvelles technologies permettent déjà et vont continuer à offrir un meilleur accès au diagnostic et plus largement aux soins pour les patients en France et dans le Monde. »

    Gaelle Recourse Richard
    Directrice Innovation Data et Digital chez Novartis
    Photo portrait de Gaelle Recourse
  • « Se faire dépister d’une maladie rare est un parcours long et difficile pour les patients. En France, il faut jusqu’à 5 ans pour obtenir le diagnostic d’une maladie rare et seule 1 personne sur 2 dispose d’un diagnostic précis. Tarder à se faire dépister est une perte de chance pour les patients. Pour réduire l’errance diagnostique dans les maladies rares, l’innovation digitale est également très importante. C’est pourquoi nous avons immédiatement adhéré à cette technologie et expertise pour former les professionnels de santé via un simulateur numérique. »

    Valérie Rizzi-Puéchal
    Directrice de l’Unité Maladies Rares chez Pfizer France.
    Photo portrait de Valérie Rizzi-Puechal
  • “Au regard de l’hétérogénéité des maladies rares, il est essentiel que les professionnels de santé puissent avoir les moyens de diagnostiquer les patients dans les meilleurs délais et limiter ainsi l’errance diagnostique. Nous sommes convaincus que la collaboration entre acteurs industriels, experts du numérique et incubateur, est clé dans le domaines des maladies rares ; la plateforme numérique proposée par SimforHealth, sous l’impulsion de la Coalition Next, est un exemple concret qui va permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge plus rapide. »

    Houda Tazi-Lavergne
    Directrice BU Maladies rares, Takeda France
    Photo portrait de Houda Tazi Lavergne
  • “En tant qu’opérateur et membre fondateur de Coalition Next, nous nous réjouissons des réussites de cette initiative unique. En particulier, la formation des médecins aux maladies rares, grâce à la simulation numérique proposée par SimforHealth, choisie par les membres de la Coalition, est une démonstration de la puissance et de l’efficience de notre mission collaborative »,

    Pascal Bécache et Didier Tranchier
    Cofondateurs de Digital Pharma Lab.
    Photo portrait de Pascal Bécache et Didier Tranchier

la présentation du projet en vidéo

Ce projet a été présentée lors de la conférence annuelle « Les grandes tendances de la E-santé 2022 » le mardi 25 janvier 2022, diffusée à partir de PariSanté Campus, dans la table-ronde dédiée à la thématique « Quel rôle jouent les acteurs industriels de santé pour bâtir le futur de la santé ? » avec Amandine Jacques, Présidente des membres fondateurs de Coalition Next.

La presse en parle

> Lire le communiqué de presse ici.